Les avantages d’être célibataire 👤
Pourquoi chercher absolument à être en couple ? Bien que la société est fondée sur le modèle de la famille, d’une relation entre deux adultes etc, il est inutile de chercher à tout prix quelqu’un. Le bonheur ne passe pas uniquement par le fait d’être deux ou plus. Vous pouvez très bien être seul(e) ! Parfois, être célibataire est d’ailleurs la meilleure option.
Apprendre à s’aimer seul(e)
En étant en couple, on a souvent tendance à s’oublier en tant qu’individu à part entière. C’est d’ailleurs sur ce même-point qu’insiste le blog Psychologue.net.
On pense à deux, pour deux, mais pas pour soi. L’avantage du célibat est que vous avez le temps de vous concentrez sur vous, de faire les choses pour vous. Prendre le temps de faire les choses n’est pas une chose anodine. Le développement personnelle passe par une véritable prise de conscience. Beaucoup de personnes célibataires manquent de confiance en eux, ce qui se répercutera sur le couple au moment venu. Et pas seulement les célibataires d’ailleurs, puisque les amoureux aussi ont parfois du mal à s’estimer soi-même avant d’être deux. Une fois en couple, le chemin pour prendre confiance en vous est très compliqué. Dans une routine à deux, prendre du temps pour soi alors que cela n’avait jamais lieu jusqu’à présent n’est pas aisé.
Par ailleurs, il faut que vous ayez conscience que si vous êtes seul(e), ce n’est pas pour rien. Pas parce que vous n’êtes pas désirable, mais parce que vous ne souhaitez pas vous mettre avec n’importe qui. Cela signifie aussi que vous êtes fort(e), préférant parfois votre célibat que de concrétiser avec quelqu’un non pas par amour mais pour avoir de l’affection.
Beaucoup ne supportent pas la solitude et le manque d’affection, mais avec le temps vous apprendrez à apprécier ces moments sans partenaire.
Que faire lorsque l’on est célibataire ?
En ce qui concerne les activités de célibataire, plusieurs options s’offrent à vous.
Pour votre estime personnelle, ne lésinez pas à pratiquer un sport, à manger bien et équilibré. Cela vous permettra de gagner en estime personnelle et en confiance en vous. Vous pouvez aussi vous sentir globalement mieux dans votre vie, ce qui se ressentira de l’extérieur. Par ailleurs, n’hésitez pas à améliorer votre organisation pour vous sentir bien en faisant les tâches essentielles (ménage, courses, etc.). L’autonomie s’apprend et s’acquiert !
Par ailleurs, prenez du temps pour développer personnellement, en faisant par exemple de la méditation, de la sophrologie, du yoga… Vous pouvez aussi réaliser des activités manuelles, développer votre créativité par une activité artistique… Mais aussi faire des formations en ligne sur votre temps libre ou vous engager pour une association en tant que bénévole. Sortir en extérieur et marcher aide aussi à se sentir mieux dans sa vie. N’hésitez pas à affronter le regard des autres en sortant seul(e), par exemple au cinéma, théâtre, restaurant… Faites-vous plaisir et ne dépendez de personne, quelque soit l’activité. Une activité de bien-être est aussi un bon remède à la solitude : séance de massages, acuponcture… Les sorties entre ami(e)s sont aussi très bénéfiques !
En tant que célibataires, vous avez aussi le droit de plaire ! N’hésitez pas rencontrer des gens, à agrandir votre cercle.