Téléchargez Carimmat !

Cliquez sur l’icône ci-dessous afin de télécharger l’application.

s f

Suivez-nous

Carimmat

La sexothérapie avec Ambre L.

Afin de mettre à l’honneur les métiers liés aux rencontres et à l’amour, nous avons décidé d’interviewer différents professionnels. Vanessa Luciano est la première.

Elle est sexothérapeute et a accepté de répondre à quelques questions afin de mettre en lumière son activité et ses enjeux. Par ce biais, elle nous raconte son parcours avant d’arriver dans la sexothérapie, et nous apporte un éclairage sur cette notion encore assez méconnue que l’on confond souvent avec la sexologie. De cette manière, Vanessa nous donne aussi son point de vue sur l’amour au travers des applications de rencontre comme Carimmat.

 

Bonjour Vanessa, présentez-vous.

A 18 ans après le bac, j’ai fait des études de psychologie, environ 1 an et demi. A 20 ans, Le monde des étudiants ne me convenait plus. Mais le domaine de la psychologie est resté dans un coin de ma tête (je suppose). Ensuite, j’ai passé une quinzaine d’années dans le secteur bancaire, puis le management et la formation professionnelle… En 2008 (37 ans), j’entends, par hasard, à la radio Brigitte Lahaie et devient très vite fan de son émission « Lahaie, l’amour et vous ». Je la contacte pour lui proposer de travailler auprès d’elle. Je deviens chroniqueuse sur RMC avec une rubrique « sexo » hebdomadaire pendant plusieurs années. Bien avant ma majorité, j’avais acquis beaucoup de connaissances sur la « sexologie ». C’est un domaine qui m’a toujours passionné. A force de lectures, de travail et de rencontres qui m’ont conforté dans mon choix, je décide en 2012 de commencer une formation de sexothérapeute (Ecole indigo – Alain Héril). J’exerce en libéral depuis 2019. La quasi-totalité de mes consultations se fait par téléphone, mail et visio. De ce fait, j’ai des patients un peu partout en France.

 

En quoi consiste votre métier de sexothérapeute ? Est-ce différent de sexologue ?

Un sexologue est un médecin qui a acquis par le biais d’une formation une compétence en sexologie. Un sexothérapeute n’est pas médecin mais tout bon sexothérapeute a suivi une formation en sexologie ET en psychologie. Je ne prescris pas de médicament ni d’examen complémentaire. Je vais écouter le patient et l’aider à guérir de ses problèmes sexuels qui seront forcément liés à des troubles émotionnels ou psychologiques.

 

Comment aidez-vous les individus qui vous consultent ? 

Souvent, ils me sont envoyés par des médecins, gynécologues et urologues. Les bilans de santé (obligatoire pour moi) ont été faits et les troubles sexuels, qu’ils soient secondaires ou primaires sont forcément d’ordre psychologique. A partir de ce moment et grâce à un questionnaire ciblé sur la vie sentimentale et sexuelle, je vais écouter le patient. Puis mettre le doigt sur ce qui l’empêche d’être pleinement épanoui(e). La guérison intervient à partir du moment où ensemble nous comprenons ce qui se passe. Il arrive très souvent que nous réglions le problème en une, voire deux consultations. Ce que je veux démontrer, c’est que la sexothérapie n’a rien à voir avec une psychanalyse qui dure des années… En trois mois maximum, on peut vraiment aller mieux. J’ai des patients (et des couples notamment) que je suis depuis des années mais qui m’appellent une ou deux fois par an.

 

Que pensez-vous de trouver l’amour sur une application de rencontre et le rapport au sexe ? 

Je connais énormément de personnes qui ont trouvé l’amour sur des sites de rencontre. Le trouver est moins un problème selon moi que le garder. Pour conserver le plus longtemps l’intimité et l’amour dans le couple, il faut assurément « choyer » sa sexualité. En tout cas, c’est ma conviction. Et c’est pour cela que dans un monde idéal, j’aurais aimé que les couples consultent régulièrement quelqu’un de spécialisé dans la sexualité, avant même que les problèmes arrivent. Car quand ils sont là, c’est souvent trop tard.

 

Si vous souhaitez connaître davantage les services proposés par Vanessa Luciano, nous vous invitons à consulter son site web : ambre-sexytherapeute.over-blog.com 

Vous pouvez aussi retrouver son contenu sur YoutubeAmbre L.