Comment ne pas être jaloux.se maladif.ve ?
Dans ce nouvel article, nous allons tout vous expliquer sur la jalousie et vous donner quelques conseils pour ne pas se laisser dépasser par cette jalousie maladive.
Qu’est ce que la jalousie ?
Le Robert définit la jalousie comme un “sentiment hostile qu’on éprouve en voyant un autre jouir d’un avantage qu’on ne possède pas ou qu’on désirerait posséder seul”.
Lorsque celle-ci se rapporte à l’amour, elle renvoie aussi au “sentiment douloureux que font naître les exigences d’un amour inquiet, le désir de possession exclusive de la personne aimée, la crainte de son infidélité”.
Concrètement, la jalousie renvoie à des notions pessimistes, négatives. Elle provoque de la peur voire de la douleur.
La jalousie maladive
Lorsque ce sentiment est maladif, trop extrême, cela s’apparente à de la paranoïa. Dans un couple, cette peur infondée de perdre l’être aimé peut se révéler être un véritable cauchemar pour le couple qui la subit. D’après Psychothérapie, le problème principal qui est au cœur de ce trouble est souvent le manque de confiance en soi, bien plus que le manque de confiance en son partenaire. Par ailleurs, un autre problème est lié à ce phénomène : une dépendance affective causée par la peur de se retrouver seule.
Cette jalousie détruit de nombreux couples ou peut ruiner toutes vos chances de conclure avec votre crush.
La jalousie est un monstre qui s’engendre lui-même et naît de ses propres entrailles ~ William Shakespeare
Alors voici quelques conseils pour vous contrôler.
Les conseils Carimmat pour lutter contre la jalousie maladive
Pour lutter contre ce sentiment qui nous détruit, il est important de changer une réaction émotionnelle ou un comportement.
Il faut donc se convaincre que les réactions orchestrées par votre cerveau ne sont pas réelles. Si vous avez vécu une blessure par le passé ou un traumatisme qui a déclenché cette jalousie, ayez conscience qu’elle ne se répétera pas forcément.
Autre conseil, ne tentez pas d’interdire des choses à votre crush/partenaire sous peine qu’il/elle fasse tout le contraire et que vous soyez davantage blessé(e).
Vous ne devez pas contrôler quelqu’un. Ayez conscience d’une chose : une personne qui veut vous faire du mal le fera. De même qu’une personne qui souhaite tromper trompera. Même si vous tentez de l’interdire de sortir ou de le/la priver partiellement de ses libertés, cette personne fera ce qu’elle décide de faire. Vous risquez d’ailleurs de la braquer contre vous si vous voulez la contrôler.
Les réseaux sociaux représentent aussi un bon moyen de perdre pied et d’accentuer la jalousie. Ne vous laissez pas submerger par ces derniers et contrôlez vos pulsions des réseaux. Moins de temps vous passerez sur les réseaux sociaux, mieux vous vous porterez.
Dernier conseil, ne fouillez pas dans le téléphone de votre partenaire/crush. C’est la pire chose à faire ! Comme on le répète souvent, lorsque l’on fouille, on finit toujours par trouver quelque chose qui nous fait mal. Alors épargnez-vous ces souffrances inutiles et faites-vous confiance. Si vous commencez à regarder dans son téléphone, vous aurez forcément envie de réitérer. Ne commencez donc jamais.
Ces conseils pour vaincre une jalousie maladive peuvent vous aider. Vous devez avant tout prendre conscience que vous vous détruisez et détruisez les autres en agissant de la sorte.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles et nos conseils !
Consultez par exemple : Le guide d’une relation saine