Les applications de rencontre : quel avenir dans le métavers ?
Le numérique a véritablement changé les modes de consommation de notre société en ouvrant le champ des possibles. Il ne cesse de se développer, et ce grâce à de nouvelles ouvertures : l’Intelligence artificielle, la réalité augmentée, etc. D’un web 2.0, nous tendons vers un web 3.0 voire 4.0 selon des études menées à l’international. De cette nouvelle génération du numérique émergent progressivement les technologies blockchain, les NFT, la cryptomonnaie… On tend à présent vers une forme du numérique encore plus poussée, appelé le métavers. Ce dernier profiterait à la fois aux individus, mais aussi aux entreprises.
Qu’est-ce que le métavers ?
Le métavers semble être un « phénomène inévitable » d’après Réalité-virtuelle.com. Il constitue l’avenir car il modifie » l’industrie du jeu, l’industrie sociale, voire le mode de vie ».
De l’anglais metaverse, c’est l’assemblage de « méta » (« au-delà, avec » en grec) et de « univers ». En d’autres termes, il renvoie à un « espace collectif virtuel partagé, créé par la convergence d’une réalité physique virtuellement améliorée et d’un espace virtuel physiquement persistant ». Par ailleurs, il inclut la combinaison de tous les mondes virtuels, de la réalité augmentée et de l’Internet. De fait, il élargit simplement le web 2.0 à un web 3.0 en gardant toutes ses propriétés mais en les déclinant, sans pour autant les supprimer.
Il se caractérise aussi par des « espaces virtuels persistants, partagés et en 3D, reliés dans un univers virtuel perçu » (Réalité-virtuelle.com, 2022). C’est donc une notion complexe désignant généralement une itération future de l’Internet mais qui ne constitue ni un espace virtuel ni une réalité virtuelle.
Le marché du dating et le métavers
Le métavers est, pour l’heure, envisagé comme l’avenir des réseaux sociaux et d’Internet. Mais l’est-il aussi pour les applications de rencontre?
Journaldugeek propose des explications intéressantes en faveur du métavers dans le dating. En effet, la rencontre en ligne s’est accélérée avec le COVID-19, où rencontrer physiquement quelqu’un n’était plus possible. La rencontre en ligne constitue aujourd’hui une réalité, bien qu’elle soit controversée. Dans cette configuration, le métavers semble avoir toutes ses chances sur le marché de la rencontre. La rencontre en ligne s’est aujourd’hui largement démocratisée, ce qui impose un questionnement : en sera-t-il de même pour le métavers ?
En tous les cas, il semble prometteur puisque les technologies facilitent la vie des individus.
Des contestations fortes
Néanmoins, ce progrès semble avoir ses limites sur le marché de la rencontre. Cela laisse imaginer une rencontre digne des épisodes de Black Mirror. Une entache à la vie privée, des pratiques illégales depuis cette dimension pouvant aller jusqu’au viol ou au harcèlement sexuel… de nombreuses menaces sont à envisager. Le droit doit lui aussi s’adapter à ce nouvel écosystème 3.0 pour pouvoir limiter les failles. Ce sont principalement des questions éthiques et identitaires qui reviennent à ce sujet.
Par ailleurs, une étude menée par l’application de rencontre Happn a révélé que 55% des célibataires français.es ne sont pas favorable à une rencontre encore plus virtuelle qu’elle ne l’est déjà. 64% des interrogés sont également contre un « premier rendez-vous 100% virtuel » d’après AirofMelty.
Avec le métavers sur le marché de la rencontre, nous entrerons également dans un dating 3.0. Le numérique a déjà très largement bousculé les codes de l’amour et du rapport aux autres.