Téléchargez Carimmat !

Cliquez sur l’icône ci-dessous afin de télécharger l’application.

s f

Suivez-nous

Carimmat

rompre avec quelqu'un

Les conseils pour rompre avec quelqu’un

Il existe de nombreuses façons de rompre, certaines plus ou moins douces que d’autres. 

Rupture en face, par SMS, par message vocal ou pire, ou en le ghostant… Avec le développement des nouvelles technologies notamment des réseaux sociaux il est aujourd’hui possible de quitter quelqu’un en un clic. Si vous lisez cet article, c’est que vous respectez un minimum votre partenaire pour le quitter lâchement.

 

Si vous êtes certain(e) d’avoir suffisamment pesé le pour et le contre et que vous êtes décidé(e) à partir, alors suivez bien nos conseils.

 

Comment rompre avec votre partenaire en douceur

La chose la plus importante à retenir est sûrement de ne pas finir en guerre avec son/sa partenaire. Le conflit ne sert à rien et il vaut mieux finir en bons termes. De plus si vous avez besoin de revoir la personne pour X raison par la suite, autant que la hache de guerre soit déjà enterrée.

Premièrement, privilégiez une rupture en face à face. Évitez les réseaux, le ghosting ou encore la rupture par SMS. Ces derniers sont lâches et vous passerez pour le/la méchant(e). Si vous vivez une relation à distance, tout dépend. Si vous avez beaucoup de trajet ou que vous n’avez pas prévu de voir la personne rapidement, appelez-la pour mettre fin à votre relation. Cette fois encore, on oublie les SMS et les autres méthodes ! 

Deuxièmement, oubliez les phrases dites “bateaux” : “tu es trop bien pour moi”, “je ne te mérite pas”, ce n’est pas de ta faute mais c’est moi”… Soyez honnête avec la personne. 

Troisièmement, il est important que vous mettiez votre égo de côté, même pendant une rupture. Vous avez vécu quelque chose avec quelqu’un que vous avez probablement aimé, alors restez correct jusqu’au bout. N’hésitez pas à mentionner les problèmes qui ont causé cette prise de décision, les problèmes d’un côté comme de l’autre. Il est important d’admettre ses torts dans la relation car sachez une chose, une séparation est rarement voire jamais la faute d’une personne mais des deux parties. 

Par ailleurs, évitez les phrases qui blessent et pesez vos mots. Certains mots ou certaines phrases peuvent profondément blesser votre partenaire et lui laisser des séquelles sur ses futures relations. Cosmopolitan a réalisé un article autour de ces phrases à penser pour la rupture, cela peut compléter nos propos.

Panser les maux, penser les mots.  ~ Philippe Aalberg

Faites les choses bien

Il est important de limiter la casse et surtout d’être honnête avec la personne que vous quittez. Ne mentez pas sur le motif car ce dernier peut être l’élément déclencheur de son déclic. Bien que la nouvelle soit difficile à apprendre, avoir une raison de mettre fin à une relation aide tout bonnement à passer à autre chose. 

Il vaut mieux dire les choses le plus honnêtement possible. Si la personne a besoin de comprendre, ça vaut la peine d’exprimer les raisons. Pour la personne qui va les exprimer, c’est important qu’elle le fasse avec respect et bienveillance, en évitant de blâmer l’autre.

Une rupture n’est jamais facile, mais elle est souvent nécessaire. Faites les choses bien, évitez de rompre le jour de son anniversaire, pendant les fêtes, à la Saint Valentin, pour vos 3 ans…

Peu importe votre situation, que vous viviez avec la personne, que vous ayez des animaux en commun avec elle, que vous soyez marié(e)s… autant de facteurs qui pourraient vous dissuader de rompre. Continuer d’endurer la situation n’est pas la solution, il vaut mieux arrêter toute souffrance et vous séparer. Pensez tout de même à rester en bons termes pour le bien de tous. Si vous vous entendez cordialement avec votre futur ex, vous aurez moins de mal à trouver des compromis pour la suite.

 

Consulter aussi : Les raisons d’une rupture 💔