Téléchargez Carimmat !

Cliquez sur l’icône ci-dessous afin de télécharger l’application.

s f

Suivez-nous

Carimmat

papa célibataire

Papa célibataire : comment élever ses enfants seul ? 🧔🏻

Etre père est parfois difficile, mais être papa célibataire est encore plus dur. 

On parle souvent des mamans seules, sujet pour lequel nous avons dédié un article pour la fête des mères, mais aujourd’hui on met en lumière ces papas! 

Témoignage d’un papa célibataire

Le site belge Week-end.levif a reçu le témoignage de Mohamed, père célibataire et veuf depuis les attentes de Paris : « Etre papa solo, c’est particulier, il y a un sentiment de solitude et d’incompréhension. […] Comme les hommes se retrouvent plus rarement avec les enfants à charge, on est vus comme des spécimens rares, avec une pression énorme de retrouver une présence féminine. On me disait que je n’allais jamais y arriver, qu’il fallait que je retrouve quelqu’un, comme si éduquer ses enfants seul n’était pas concevable pour un homme”. 

Ses propos résument bien l’idée que nous avons du père célibataire. Il ne faut pas vouloir absolument jouer le rôle du père ET de la mère lorsqu’on est seul. Cela ajoute une pression supplémentaire au papa, celle de vouloir tout faire comme une maman en plus de son propre rôle. 

Il n’est pas facile pour le ou les enfant(s) de vivre avec un unique parent non plus. Le manque d’un être cher dans l’éducation est difficile à vivre et peut fortement se ressentir en fonction du comportement de l’unique parent. Il est donc important de gérer au mieux cette situation pour impacter les enfants le moins possible.

Savoir faire la part des choses et prendre du temps pour vous

Être seul n’est pas une situation facile, peu importe par quoi vous êtes passé. Si vous êtes veuf, divorcé, séparé, ou dans une autre situation encore. Dans tous les cas, vous êtes un “père courage”. Le plus important n’est donc pas de se focaliser sur le passé, sur ce qui vous est arrivé, mais sur l’avenir et comment vous allez éduquer cet enfant. Pour cela, il faut que vous soyez en paix avec vous-même. De la même manière, il est important de prendre du temps pour vous. C’est ce qu’a ajouté Mohamed dans son témoignage : “[…] pour que mes enfants se sentent bien, il faut que je me sente bien, et ça implique que j’aie du temps pour prendre un peu soin de moi”. 

Ainsi, prenez du temps pour vous et pour votre/vos enfant(s).Il y a un temps pour tout, peu importe ce que vous diront les autres. Pour réussir à être heureux dans cette situation, vous devez trouver un équilibre. Même si Mohamed affirme que “Pour une personne seule, trouver l’équilibre entre tout ce qu’il y a à gérer est quasi impossible, à moins de se donner corps et âme”, c’est aussi en vous appuyant sur d’autres personnes que vous parviendrez à libérer du temps pour vous et à être un bon père célibataire. 

Laissez le temps au temps et soyez patient. L’éducation se fera d’elle-même si vous êtes en accord avec vous même.

 

Consulter aussi : Comment retrouver l’amour en étant maman célibataire 🙍🏻‍♀️